Un horaire est un "plan". Celui-ci est défini sur la base de conditions "normales". Pour que l'horaire soit facile à retenir, il demande également une régularité (horaire cadencé avec des heures de départ toujours identiques), bien que cela ne puisse pas être mis en œuvre dans la réalité.

Au contraire, les conditions ne sont pas toujours les mêmes et il y a donc des retards occasionnels. Dans la plupart des cas, cela est dû à la situation du trafic (embouteillages, travaux routiers, véhicules en stationnement, etc.), mais le nombre de passagers et leur composition (poussettes, fauteuils roulants, etc.) ont également une influence.

Dans la mesure du possible, les TpB s'efforcent de tenir compte de ces éléments au stade de la planification et, en coopération avec les propriétaires des routes, d'œuvrer à l'obtention de la plus grande uniformité possible par des mesures telles que les voies réservées aux bus, la priorité aux feux de circulation et aux arrêts,

Les clients peuvent aussi aider, par exemple, en ne bloquant pas les portes et en veillant ainsi à ce que le temps passé à l'arrêt soit le plus court possible.

Nos chauffeurs mettent tout en oeuvre de rattraper les retards éventuels, mais cela ne doit évidemment pas entraîner une perte de sécurité.