À Berne, il faut toujours acheter un billet de 2 zones. Sauf si vous parcourez une très courte distance (environ 6 arrêts). L'application de ce principe à Bienne signifierait que le déplacement d'un grand nombre de quartiers vers le centre ville entraînerait une augmentation significative des prix.

En outre, Berne dispose de distributeurs automatiques aux arrêts où la zone de validité respective du trajet court peut être indiquée et communiquée avant le début du voyage. En revanche, les TpB vendent principalement par le biais de distributeurs automatiques dans les véhicules. Ici, la zone de validité du court trajet change en fonction de l'emplacement du véhicule ou du distributeur automatique, de sorte qu'il n'est pas possible de fournir des informations compréhensibles.

C'est pourquoi une zone locale a été créée, dont le prix est basé sur un calcul mixte entre un billet court parcours et un billet 2 zones. À l'exception des zones locales de Bienne (300), Thoune (700) et Interlaken (750), il n'y a pas de billets pour une seule zone dans le Libero